SNEC Groupe

Labels et démarche environnementale

L’usine Cibem, spécialiste de l’emballage bois, est agréée par PEFC. Cela marque l’engagement du groupe SNEC envers l’environnement. En effet, les entreprises transformant ou commercialisant des produits PEFC travaillent un bois issu de forêts gérées durablement. Seules les entreprises agréées peuvent apposer le logo PEFC sur leurs produits.

 

 

LABELS ET DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE

 

 

Des certifications respectueuses de l’environnement

La certification PEFC est internationale et particulièrement exigeante. Les entreprises agréées de la filière bois doivent respecter un cahier des charges précis. Le groupe SNEC a fait le choix de s’engager dans cette démarche, enjeu majeur de la préservation de la planète qui, ne l’oublions pas, nous fournit notre matière première. Mais le groupe ne s’arrête pas là.

 

De fait, il adhère également à la charte « merci le peuplier » qui consiste à un financement de la part des entreprises concernées. L’objectif est de permettre le reboisement constant afin de pérenniser l’activité des populiculteurs.

 

 

Des installations en faveur de l’environnement

Mais au-delà des certifications, l’usine CIBEM travaille au quotidien en faveur de l’environnement en choisissant des populiculteurs les plus proches possible de l’usine afin de limiter le transport et ainsi son empreinte carbone. De même, elle a investi dans un système de bacs de rétention avec filtration hautement performante qui récolte la colle utilisée pour les emballages afin de préserver les terres et les rivières environnantes. Enfin, l’usine s’est dotée d’une chaudière à bois, un investissement lourd en accord avec sa démarche environnementale. L’objectif est d’utiliser la biomasse qui résulte des déchets bois engendrés par la transformation de celui-ci.

 

La démarche environnementale faite partie intégrante de notre projet. Il nous semble tout à fait inconcevable de ne pas respecter cette valeur qui nous semble tout à fait essentielle.